Investissons dans le sport et les sportifs, une véritable plus value pour la société

Je suis un véritable passionné par le sport. Je pense que nous devons plus investir dans le secteur du sport au niveau de l’infrastructure sportive, de l’amélioration de la formation des coachs mais également dans l’encadrement des sportifs de haut niveau .  

Le paysage sportif en Belgique est fragmenté au niveau des compétences entre les régions et les communautés. Ce qui rend très complexe son fonctionnement.  En Fédération Wallonie- Bruxelles, nous comptons près de 7.000 clubs sportifs, 250 centres sportifs et 70 fédérations sportives. 

Le sport constitue sans conteste un secteur pilier dans notre société, tant en terme de bien-être et de santé des citoyens qu’en terme de valeurs véhiculées, telles que la cohésion sociale, le respect des règles et la solidarité. 

Malgré ces éléments, le sport reste malheureusement encore le parent pauvre dans les politiques. Moins de 1% du budget en Fédération Wallonie-Bruxelles et peu de projets d’envergure existent pour renforcer le champ des infrastructures sportives à vocation nationale ou internationale. 

Un point d’attention important constitue également le coût de l’accès au sport. 

C’est pourquoi, et ce dans le contexte de la crise sanitaire, j’ai proposé à la Ministre des sports d’adopter un chèque sport pour venir en aide aux parents impactés par la crise pour les aider dans les frais d’inscription dans les clubs sportifs. 

Enfin, nous pouvons compter sur de nombreux ambassadeurs du sport, notamment nos athlètes de haut niveau. Il est primordial de revoir les moyens d’accompagnement de ces athlètes qui nous représentent à l’international mais également qui peuvent susciter des vocations auprès des jeunes. 

C’est pourquoi, j’ai déposé sur la table du gouvernement, une proposition pour développer un modèle alternatif du financement du sport via les partenariats publics -privés.