Esprit d'entreprendre (dans les écoles) :
Actuellement, nul ne peut nier l’importance de l’esprit d’entreprendre. Loin d’être strictement limité au monde économique ou commercial, l’esprit d’entreprendre fait directement référence à toute une série de compétences transversales et est utile dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Qu’il s’agisse de l’esprit d’initiative et d’équipe, de la créativité, du sens de l’innovation et des responsabilités, de la confiance en soi ou de l’autonomie, l’esprit d’entreprendre ou d’intraprendre englobe toute une série de clés nécessaires pour évoluer dans son parcours de vie.
Important aussi, il permet de se frotter de près aux vertus de l’échec et de la remise en question, au développement personnel et à certaines bases en matière de gestion. En bref, il s’agit là d’une notion qui se cultive socialement dans le monde du travail et dans une vie de citoyen.
Force est de constater que les chiffres en matière d’entrepreneuriat en Belgique restent bas en comparaison avec d’autres pays européens. En effet, que ce soit au niveau de la prise de risque de devenir entrepreneur ou bien des indicateurs en matière de culture entrepreneuriale, la Belgique ne s’en sort pas aussi bien qu’espéré.
A titre personnel, Il est nécessaire de travailler dès le plus jeune âge pour développer cette culture entrepreneuriale.
C’est pour cela que j’ai déposé en 2021 , une résolution qui vise à développer un programme scolaire autour de l’esprit d’entreprendre en Fédération Wallonie-Bruxelles.