Un projet positif pour les francophones

Nous devons montrer la voie dans la réalisation d’un projet francophone fondé sur une nécessaire complémentarité entre Bruxelles et la Wallonie.

A ce titre, je ne peux que rejoindre la formule utilisée par Olivier Maingain de composer un « pacte de raison » pour renouveler le fédéralisme belge sur base duquel nous donnerons un avenir aux francophones et réaffirmerons les liens forts entre les Bruxellois et les Wallons mais également avec les habitants de la périphérie.

Pour valoriser ce projet francophone, nous avons notamment un rôle d’inventaire et de simplification à réaliser au sein de nos institutions respectives mais également à créer un sentiment d’adhésion important et de fierté. C’est à ce titre qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, je suis convaincu que la création d’un programme scolaire autour de la diffusion de notre patrimoine culturel pourra participer à ce mouvement d’adhésion.

Le développement de ce projet pour les francophones devra passer par la nécessité de renforcer et moderniser l’institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais également par un renforcement des synergies entre les régions en termes d’emploi, de formation, de recherches et d’économie.